Goethe-Institut Abidjan

Contacts et adresses

Tél : (+225) 22 40 01 60

Fax : (+225) 22 40 01 64

Boîte postale : 08 bp 982 Abidjan 08

Web

Site web : www.goethe.de/abidjan

Email : info@abidjan.goethe.org

Information

Le Goethe-Institut est, au niveau international, la plus importante institution culturelle de la République Fédérale d’Allemagne.
Il a pour mission de promouvoir la langue allemande à l’étranger, d’encourager la coopération culturelle internationale et de communiquer une image aussi complète que possible de l’Allemagne, en informant sur la vie culturelle, sociale et politique du pays.
Par l’intermédiaire de son réseau mondial, il joue depuis plus de cinquante ans un rôle central dans la politique culturelle de l’Allemagne à l’étranger. Il entretient des partenariats au niveau des différents Länder et communes, ainsi que dans le domaine culturel - qu’il soit privé ou public – et le domaine économique.
Son travail repose en grande partie sur le dynamisme culturel et le caractère ouvert et diversifié de la société allemande. Mais il s’inspire également des compétences et des idées de ses partenaires et les met en relation avec ses propres expériences interculturelles et professionnelles. Il est à la fois un partenaire et un prestataire de services pour tous ceux qui oeuvrent pour l’Allemagne, sa langue et sa culture. Il est autonome et sans étiquette politique.
Son action se confronte aux défis politico-culturels de la mondialisation et développe des concepts novateurs pour un monde dans lequel la compréhension mutuelle est facteur d’humanité et la diversité culturelle synonyme de richesses.
           

Les activités du service des cours comprennent des cours de langue dispensés au sein de l’Institut même et - en collaboration avec les autorités compétentes locales – le suivi d’environ 1000 professeurs d’allemand ivoiriens. Avec un peu moins de 200.000 élèves filles et garçons dans le pays qui apprennent l’allemand, la Côte d’Ivoire se situe en tête à cet égard, bien loin devant les autres.
Les activités du Service Information et Bibliothèque comprennent, outre les tâches assignées à une bibliothèque classique de prêt et de consultation sur place, les domaines d’activité suivants : conseil et management qualifiés en matière d’information, coopération entre bibliothèques et coordination des activités de bibliothécaires ainsi que promotion de la littérature et de la lecture. Elles s’adressent aux élèves apprenant l’allemand, aux professeurs d’allemand, au groupe d’environ 1.500 étudiants en allemand de l’Université voisine de l’Institut, aux professeurs d’allemand de la Faculté d’allemand ainsi qu’aux étudiants des autres UFR et à leurs enseignants. Dans le cadre des activités de coordination entre bibliothèques, il a été institué une collaboration institutionnelle avec les bibliothèques locales, les centres de formation pour bibliothécaires et d’autres institutions du domaine de l’éducation et de la culture, si bien que les bibliothécaires et les fournisseurs et intermédiaires en matière d’information constituent de plus en plus des groupes-cibles importants et principaux du
Département Information et Bibliothèque.
La programmation culturelle de notre Institut est actuellement essentiellement axée sur le cinéma, les expositions et les séminaires avec des sujets dont la pertinence et l’importance sont liées à la situation actuelle du pays. Entre ses activités à Abidjan et ailleurs en Côte d’Ivoire, l’Institut est chargé au niveau sous-régional de coordonner les activités des Goethe-Instituts de Dakar, Accra, Lomé, Lagos et Yaoundé. Il organise également - dans les Départements des cours et des programmes culturels - ses propres manifestations dans les pays de sa compétence sans Goethe-Institut, particulièrement au Burkina Faso et bientôt aussi au Mali.