ARSTM (Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer)

Contacts et adresses

Tél : (+225) 23 46 08 08 / 09

Fax : (+225) 23 46 08 11

Boîte postale : bp V 158 Abidjan, République de Côte d'Ivoire

Web

Site web : www.arstm.org

Email : info@arstm.org

Information

L'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) est l'institution régionale de formation maritime, portuaire et industrielle des quinze (15)pays francophones de l'Afrique de l'Ouest et du Centre dont sept (7) sont membres du Conseil d'Administration à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Gabon, le Congo, la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Togo.
Ouverte en 1987 et s'étendant sur une superficie de trente (30) ha, elle a été construite par la Côte d'Ivoire avec l'aide de ses partenaires pour un coût d'environ 16 Milliards de francs CFA.
 L'accord de siège signé avec la Côte d'Ivoire lui confère le statut diplomatique.

 

 

 


LES ECOLES DE L'ARSTM 


L'Académie compte en son sein deux (02) grandes écoles :         

L'Ecole Supérieure de Navigation (ESN)
spécialisée dans la formation des personnels navigants (officiers) de la marine marchande et des techniciens supérieurs en maintenance industrielle et en télécommunication.  

L'Ecole Supérieure des Transports Maritimes (ESTM)
chargée de la formation des cadres moyens et supérieurs sédentaires des entreprises auxiliaires des transports maritimes.

En outre, elle comprend un Collège d'Enseignement et d'Apprentissage Maritime (CEAM) qui forme le personnel d'appui et les équipes des services pont et machine et de la pêche.

En plus de la formation initiale, l'ARSTM développe un vaste programme de formation continue pour le renforcement des capacités des travailleurs du domaine maritime, portuaire et industriel.

Par ailleurs, des formations à la carte sont organisées selon les besoins des entreprises du domaine.

L'Académie assure également la rentabilisation de ses infrastructures par la location d'équipements ou d'espaces notamment pour des séminaires au plan national et international.

 


Pourquoi choisir notre école ?

Les élèves entrent à l'ARSTM avec le baccalauréat et terminent leurs études en qualité d'ingénieur de conception à l'Ecole Supérieure des Transports Maritimes (ESTM) c'est-à-dire avec un niveau bac+5 équivalent au master dans le système LMD.

Quant aux officiers supérieurs de la marine marchande de l'Ecole Supérieure de Navigation (ESN), ce n'est qu'après sept (7) ans de formation post bac qu'ils deviennent des officiers brevetés, titre professionnel leur octroyant des postes de responsabilité à bord des navires marchands.

Tous les Etats membres de l'ARSTM y envoient leurs ressortissants en formation en fonction de leurs besoins.

Depuis sa création, l'Académie a formé plus de 6000 cadres dont le tiers est issu de la sous-région.

Ces élèves formés sont les responsables à tous les niveaux dans les ports et les sociétés maritimes de leurs pays respectifs et même à l'étranger.

Ces élèves ont été formés par un corps enseignant qualifié composé essentiellement d'anciens officiers de la Marine Marchande (CLC et OM1) diplômés, pour la plupart, de l'Université Maritime Mondiale de Malmö en Suède, ainsi que des spécialistes en shipping et port management disposant d'une grande expérience.

 


 


Copyright 2013 cotedyvoir.com ©Limited. Tous droits réservés Annoncer sur cotedyvoir.com Qui sommes nous