Conseil de L'entente

Contacts et adresses

Tél : (+225) 20 31 09 00

Fax : (+225) 20 21 80 00

Boîte postale : bp 3734 Abidjan 01

Web

Site web :

Email :

Information

FICHE D'IDENTITE

  • Date de création: 29 mai 1959
  • Pays membres 5 Etats : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo
  • Population totale 51.4 millions d’habitants
  • Siège: Abidjan


HISTORIQUE

Au lendemain de leur indépendance, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo se sont lancés dans la promotion de leurs richesses en rangs dispersés sur les marchés émetteurs de touristes.

Ils se sont finalement engagés à mettre ensemble leurs compétences et leurs efforts pour être compétitifs sur les marchés mondiaux du tourisme en mettant en valeur leurs atouts : un produit type spécifique ( paysage, faune, flore et mode de vie ) ; une gamme de produits complémentaires ; une harmonisation des diverses réglementations en ce qui concerne les formalités de douanes, de police et de chasse applicables aux touristes, une unité monétaire, le Franc CFA.

OBJECTIFS

  • Offrir un cadre de concertation politique aux chefs d’Etat des pays membres
  • Mettre en œuvre, dans un esprit d’entente et de solidarité, des projets en vue de promouvoir le développement des pays concernés

Cependant, le Conseil a rapidement abandonné ses objectifs politiques initiaux pour se consacrer à des projets économiques et a acquis une compétence certaine dans certains domaines : formation professionnelle, hydraulique villageoise, gestion des terroirs, PME. Au fil de l’évolution, le principal outil du Conseil est devenu le Fonds d’Entraide et de Garantie des Emprunts du Conseil de l’Entente (FEGECE) avec un spectre étendu d’activités dont l’agriculture, l’hydraulique villageoise, l’électrification rurale, l’appui aux PME et le tourisme.

STRUCTURES

La Conférence des Chefs d’Etat (des 5 pays) est l’organe suprême qui définit les grandes orientations.

Le Conseil des Ministres des Affaires Etrangères est chargé de préparer l’ordre du jour des conférences des chefs d’Etat.

Le Secrétariat Général est l’organe chargé de l’exécution des décisions des chefs d’Etat.

Le Fonds d’Entraide et de Garantie des Emprunts du Conseil de l’Entente (FEGECE) qui a soutenu l’investissement dans les secteurs du développement rural, des PME et du tourisme. Il est le principal outil du Conseil et est géré par un Secrétaire administratif. Le capital du Fonds est constitué par les cotisations des 5 Etats auxquelles s’ajoutent les dotations au capital. Les ressources budgétaires sont constituées par le produit des placements des avoirs du fonds, par la rémunération des garanties accordées, par les prêts et subventions obtenus auprès des banques et aides extérieures.

Il existe aussi des institutions spécialisées telles :

Le Centre Régional de Formation à l’Entretien Routier (CERFER) dont l’essentiel a été transféré à la CEDEAO en 1984. Issu d’un protocole d’accord signé à Washington le 30 juin 1969 entre l’USAID et le Secrétariat administratif : formations dans les disciplines suivantes : mécanique, génie civil, tôlerie-soudure, gestion des pièces détachées...

La Communauté Economique du Bétail et de la Vente (CEBV), créée en 1970 à Ouagadougou et rattachée à l’UEMOA en 1994 .

Le Centre Régional de l’Enseignement et de l’Apprentissage (Côte d’Ivoire) Le Comité Supérieur des Transports Terrestres, créé en 1970 et transféré à ma CEDEAO en 1984 Sorentente (réalisation d’équipements touristiques rétrocédés aux Etats en 1985)

 

 


Copyright 2013 cotedyvoir.com ©Limited. Tous droits réservés Annoncer sur cotedyvoir.com Qui sommes nous