Media

Etats Généraux de la presse

Etats Gnraux de la presse

Publié par admin | Mer 25 Sep 2013, 13:04

Les conclusions des travaux attendues dans 3 mois

«La cérémonie officielle d’installation du Comité de suivi des recommandations des Etats généraux de la Presse de Yamoussoukro qui nous rassemble ce matin revêt une importance certaine autant pour le gouvernement que pour l’ensemble des acteurs de la presse nationale.

En effet, je reste persuadée que la présente cérémonie était attendue à juste titre avec une grande impatience, car cela fait exactement un an et trois semaines qu’ont été organisés les Etats généraux de la presse ivoirienne à Yamoussoukro, notre capitale politique. Après cette longue attente imputable à plusieurs facteurs, ladite cérémonie marque donc le démarrage effectif des travaux du comité de suivi», a révélé, le lundi 23 septembre dernier, la ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine, au cours de la cérémonie d’installation officielle du Comité de suivi des recommandations des Etats généraux de la presse à Yamoussoukro, à son cabinet sis au Plateau. A en croire celle qui a procédé à l’installation dudit comité, «ce Comité a pour mission de définir et déterminer les actions à entreprendre pour le renforcement du professionnalisme de la presse nationale, conformément aux recommandations des assises de la presse ivoirienne. Dans cette perspective, le Comité de suivi devra, notamment, identifier et proposer des amendements aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

En outre, il devra élaborer, de façon rigoureuse, un chronogramme de réalisation des actions recensées et en suivre scrupuleusement la mise en œuvre concrète». Puis elle s’est adressée aux membres du comité : «Je voudrais m’acquitter d’un agréable devoir, celui de vous adresser mes sincères félicitations, pour les choix qui ont été portés sur chacun d’entre vous, par les organisations et les administrations que vous représentez. Je note que ces choix ne sont pas le fruit du hasard, au regard des parcours professionnels des uns et des autres. 

Votre mission est donc essentielle au regard des attributions dévolues à votre comité, en ce sens qu’il vous incombera  d’élaborer une feuille de route claire qui, si elle est rigoureusement réalisée, nous conduira avec succès vers le renouveau de la presse ivoirienne. Je n’ai pas de doute à ce sujet». Avant de leur indiquer : «Madame et Messieurs les membres du Comité de suivi, comme vous vous en doutez, je vous demande de faire en sorte qu’à l’issue de votre mission, toutes les recommandations pertinentes des assises de Yamoussoukro soient mises en œuvre ou engagées. Sachez donc que je vous mets en mission à compter de ce jour et vous exhorte à donner le meilleur de vous-même. Plein succès à vos travaux»

 

 

Bien avant, Samba Koné, en tant que porte-parole du Comité que l’on devait installer, a présenté les membres de son équipe et a pris l’engagement que ses amis et lui allaient suivre à la lettre l’application des recommandations des Etats généraux de la presse pour le bonheur des acteurs de ce secteur. Il a, par ailleurs, a rassuré que le «Comité s’attèlera à rendre les conclusions de ses travaux dans le délai de trois mois».

M. Doumbia Mory, directeur de cabinet de la ministre de la Communication, est le président du Comité de suivi des recommandations des Etats généraux de la presse (Egp) de Yamoussoukro et Samba Koné en est le vice-président. Le directeur de cabinet a reçu des mains de Affoussiata Bamba-Lamine l’arrêté N° 0015 Minicom du 12 septembre 2013 portant création, attributions et fonctionnement du Comité de suivi des recommandations des Etats généraux de la Presse.

Toutes les associations de la presse ivoirienne étaient représentées à cette rencontre qui marque le «démarrage effectif» des travaux dudit comité.

Les Etats généraux de la presse se sont déroulés, les 30 et 31 août 2013, à Yamoussoukro, précisément à l’hôtel Le Président.

Marc-André Aurel 

 

 

Partager cet article

VOIR AUSSI

Edith Brou

   Lun 18 Ao�t 2014, 15:53

Cotedyvoir.com visite Studio Mozaik

   Mar 8 Avr 2014, 15:37

Concours d'entrée au Studio MOZAIK

   Mar 8 Avr 2014, 14:47

Radio Arc-en -ciel fête sa victoire

   Mar 1 Avr 2014, 12:30

MOZAIK , L'école des radios

   Mar 18 Mar 2014, 10:24

Studio MOZAIK a son logo!

   Ven 21 Fev 2014, 08:20

Communiqué de l'HACA

   Sam 30 Nov 2013, 11:21

Jean Hélène décoré

   Lun 21 Oct 2013, 16:18

Etats Généraux de la presse

   Mer 25 Sep 2013, 13:04

Ujocci

   Lun 23 Sep 2013, 14:07


  |  

Copyright 2013 cotedyvoir.com ©Limited. Tous droits réservés Annoncer sur cotedyvoir.com