Santé

Les bienfaits du Basilic

Les bienfaits du Basilic

Publié par admin | Lun 10 Mar 2014, 16:50

Originaire d’inde, le basilic est reconnu et utilisé depuis des siècles pour ses propriétés nutritionnelles. Il est réputé pour son action antispasmodique, essentiellement au niveau du tube digestif, d’où ses vertus digestives. Le basilic serait particulièrement bénéfique pour les femmes enceintes et allaitantes, du fait de ses propriétés galactogènes. Autrement dit, il favorise la production de lait et améliore sa qualité.

Le basilic frais est riche en vitamines A et C aux vertus antioxydantes, permettant ainsi de ralentir le vieillissement de nos cellules. Il est également riche en calcium et en phosphore. Ce dernier tient un rôle important pour la croissance en favorisant la formation et la consolidation des dents et des os. Il participe également au bon fonctionnement de notre métabolisme et de notre système nerveux. Séché, le basilic renfermerait également de la vitamine K qui participe au processus de coagulation du sang. Comme pour toutes les épices, herbes et condiments, ces bienfaits sont à prendre avec précaution puisque la quantité que nous consommons reste souvent faible.                                                                        

De manière général, le basilic est réputé en tant qu’anti-inflammatoire, antibactérien, antispetique et tonique. Il soulage les troubles nerveux (insomnie, déprime, stress, …) et respiratoires. Il prévient les infections comme le rhume ou la grippe et pour finir, éloigne les moustiques. Il existe plusieurs variétés de basilic mais toutes possèdent des vertus thérapeutiques analogues. Le basilic sacré ou tulsi (variété indienne) est utilisé en médecine ayurvédique traditionnelle pour traiter le diabète, les troubles respiratoires, renforcer le système immunitaire et apaiser l’esprit.

Comment utiliser le basilic et le conserver ?

Le basilic, pour développer tous ses arômes, doit être consommé cru, puisque très fragile, et consommé très rapidement après achat. Ajoutez-le au dernier moment car il supporte très mal la chaleur. Séché, son arôme perd de sa puissance. Il est donc préférable de l’acheter en botte avec les racines et de le consommer dans les deux jours. Conservez-le au réfrigérateur, enveloppé dans du papier absorbant humide. Il est également possible de le congeler pour profiter de ses  bienfaits et de son goût unique tout au long de l’année.

Vous pouvez également l’utiliser en huile essentielle, autant pour ses propriétés médicinales que pour vos plats, en prenant toujours soin de diluer la goutte dans de l’huile dans ce dernier cas.

Le basilic se marie très bien avec tous les légumes du soleil (aubergines, courgettes, tomates, …), l’ail, l’huile d’olive, les pâtes et les pizzas, les fromages frais comme la mozzarella ou bien encore les viandes blanches. Plus original, il apprécie la compagnie de certains fruits dont il relève le goût comme la fraise, l’ananas ou bien encore l’abricot.

 

 

 

Partager cet article

VOIR AUSSI

Propriétés du miel

   Jeu 17 Juil 2014, 10:12

Les bienfaits de l'orange

   Lun 26 Mai 2014, 18:32

Le Citron pour la santé

   Mar 15 Avr 2014, 13:04

Les Vertus de la Mangue

   Mar 1 Avr 2014, 11:56

Virus Ebola

   Mer 26 Mar 2014, 08:15

Les bienfaits de l'ail sur la santé

   Mar 25 Mar 2014, 09:52

Les bienfaits du Basilic

   Lun 10 Mar 2014, 16:50


  |  

Copyright 2013 cotedyvoir.com ©Limited. Tous droits réservés Annoncer sur cotedyvoir.com